« Après le déluge », in Viviane Dalles : Histoire d’eaux, L’Atelier Val d’Aigoual, 2023
« Catalogue des diplômés 2015 », Esadmm
« « A hauteur d’oreille », exposition galerie Mad, 18 mai-22 juin 2013, publication ESADMM, septembre 2014.
« L’innocence de l’écrivain reconnue par les animaux » in catalogue d’exposition Dans l’œil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Paris Musées, 2009, p. 66-83 pdf
« French Touche, à la lumière de Bernard Lamarche-Vadel » in catalogue French Touche, Villa Tamaris, printemps 2007. p. 67-73, éd. Bilingue : français, anglais
« Or Brodé d’Or, B… », in catalogue L’or et le fil, exposition Olga Boldyreff 1980 – 2005, exposition du 20 mai au 10 septembre 2006, Musée de la Tapisserie, Tournai.
« Vasta Maalattu 2 », catalogue d’exposition, exposition du 18 janvier au 6 mars 2005, édition bilingue : français finnois, Musée de Kerava, Finlande, textes Mika Hannula et Cécile Marie.
« Pour une peinture alternative » et « entretien avec A. Nervi : lost in translation » in Audrey Nervi : All the same, monographie, galerie Frank, printemps 2005, 104 p., textes Emmanuelle Lequeux, Eric Corne et Cécile Marie. Ed. bilingue : français anglais.
« Prière de marcher », in Plaquette d’exposition François Daireaux : Point Infini, exposition du 12 février au 16 avril 2005, Centre d’art Passerelle, Brest.
« Peinture nom féminin » in Vasta Maalattu / peinture fraîche, éd. Ambassade de Finlande et Institut finlandais, printemps 2004, 88 p., textes de Mika Hannula et Cécile Marie.
« 12 entretiens » in Lignes singulières, catalogue d’exposition, exposition du 23 mai au 31 octobre 2003, Collection Affinités n°1, le Triage, mai 2003, 64 p., textes Olivier Kaeppelin et Cécile Marie.
« L’aventure de l’écriture », Miller Lévy : L’ Aprèshistoire, catalogue d’exposition, Paris Audiovisuel / Maison Européenne de la Photographie, novembre 1999, Paris
« Entretien avec Bernard Lamarche-Vadel », Lignes de mire, écrits sur la photographie, Marval, septembre 1995, Paris, 251 p. (entretien p. 7-22) – pdf
2. Revues, périodiques
Ali Kazma, 2017 in lacritique.org
« Promenades dans les carnets : quelques stations pour vivre de paysage », arthotèque de Pessac, 15 mai-6 septembre 2014
« Que faire pour l’enseignement supérieur artistique ? Un Etat des lieux », Lettre des écoles supérieure d’art, n°8, 2012 https://issuu.com/lettredesecoles/docs/lettre_008#google_vignette
« Peter Briggs, noir c’est voir » in L’art absolument, numéro spécial, p. 35. Biennale de sculpture Inventer des mondes singuliers, du 16 septembre au 27 novembre 2011.
« EPCC : pour quelle Coopération ? » entretien de Caroline Bouige avec Cécile Marie-Castanet, Etapes graphiques, octobre 2010, n°185, p. 71-75.
« Tribune. La réforme des écoles supérieures d’art : vers un nouveau partenariat pour les collectivités territoriales ? », L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, N°35 juillet 2009, p. 20-27.
« Bernard Lamarche-Vadel : l’acte critique » in revue Area, printemps 2005
« Album à colorier, Colouring book, malbuch, Värityskirja, libro de colorare, kniha barev, kleur & spelletjes boek …», in revue Enquête, hors série numéro 3, école des Beaux-arts de Metz, printemps 2005
« Mes petites amies de papier et de trait », entretien avec Béatrice Cussol, in actes du colloque Figures de l’étrange, collection En quête n°2, école des beaux arts de Metz, été 2002, p. 16-23
« Contemporaines, genres et représentations » in revue Synesthésie n°12, www.synesthesie.com, février 2002
« Béatrice Cussol, entretien » in Exporevue, exporevue.com, automne 2001
« Corinne Sentou : une exposition qui se donne le temps » in Exporevue, exporevue.com, été 2001
« En quête d’Humanités », in actes du colloque Médiagraphies, collection En quête n°1, école des beaux arts de Metz, été 2001
« Magdi Senadji : portrait », Journal du Centre National de la Photographie, n°6, janv-mai 1999, Paris
« Melvin Charney : parcours de la réinvention », Parachute, n°92, oct-nov-déc 1998, Montréal
« Toshio Shibata », Journal du Centre National de la Photographie, n°5, sep 1998- janv 1999, Paris
« Entretien avec Jean-Louis Garnell », Journal du Centre National de la Photographie, hors série n°2, juin-septembre 1998, Paris
« Entretien avec J-M. Bustamante, Felten-Massinger et M. François », hors série n°2, juin-septembre 1998, Paris
« Melvin Charney », Parachute, n°89, janv-fév-mars 1998, Montréal
« Peter Fletcher », Hors d’œuvre, Le Journal de l’art contemporain en Bourgogne, n°1, oct-nov-déc 1997, Dijon
« De la beauté usée, Barbara et Michael Leisgen », Journal du Centre National de la Photographie, n°3, septembre 1997-février 1998, Paris
« Olivier Rebufa », Journal du Centre National de la Photographie, n°2, mai-septembre 1997, Paris
« Mathieu Pernot », Journal du Centre National de la Photographie, n°1, février-mai 1997, Paris
« Les mots de Kosuth », Beaux Arts Magazine, n° 151, décembre 1996, Paris
« Mémoire saturée », Le Journal des Expositions, n°40, novembre 1996, Paris
« Magdi Senadji », Le Journal des Expositions, n°40, novembre 1996, Paris
« Bernard Lallemand », Le Journal des Expositions, n°38, septembre 1996, Paris
« Eugène Leroy », Beaux Arts Magazine, n° 148, septembre 1996, Paris
« Annette Messager », Beaux Arts Magazine, n° 148, septembre 1996, Paris
« Auguste Rodin, sculpteur de dessins », Beaux Arts Magazine, n° 147, juillet-août 1996, Paris
« Arman dévoile sa collection fétiche », Beaux Arts Magazine, n° 147, juillet-août 1996, Paris
« Les drapés photographiques d’Hannah Collins », Beaux Arts Magazine, n°146, juin 1996, Paris
« Entrevue avec Lisa Milroy », Le Journal des Expositions, n° 36/37, mai/juin 1996, Paris
« Fariba Hajamadi », Le Journal des Expositions, n°35, avril 1996, Paris
« Dialogue avec C. Avella-Bagur, M. Gouéry, H. Ic et S. Pencréac’h », Le Journal des Expositions, n°34, mars 1996, Paris
« Jacqueline Salmon », Le Journal des Expositions, n°33, février 1996, Paris
« Jean-René Hissard, Philippe Mayaux », Le Journal des Expositions, n°32, janvier 1996, Paris
3. Notes de lectures
- « Le culte de l’internet, de Philippe Breton », Réflexion faite, février 2001, n°49
- « La planète des esprits, de Philippe Quéau », Réflexion faite, janvier 2001, n°48
- « Le nouvel esprit du capitalisme, de L. Boltanski », Réflexion faite, novembre 2000, n° 46
- « Une éthique pour la nature, de Hans Jonas », Réflexion faite, novembre 2000, n°46
- « Repenser l’inégalité, d’Amartya Sen », Réflexion faite, octobre 2000, n°45
- « La parole manipulée, de Philippe Breton », Réflexion faite, juillet/août 2000, n°43
- « Le travail à visage humain, de S. Bellier, S. Rouvillois et P. Vuillet », Réflexion faite, juin 2000, n°42
- « World philosophie de Pierre Lévy », Réflexion faite, avril 2000, n°40
- « Chronos, Pour l’intelligence du partage temporel de Dominique Janicaud », Réflexion faite, décembre 1999, n°36
- « La barbarie douce de Jean-Pierre Le Goff », Réflexion faite, novembre 1999, n°35
- « Le harcèlement moral de Marie-France Hirigoyen », Réflexion faite, mai 1999, n°30
- « La logique de l’échec de Dietrich Dörner », Réflexion faite, mai 1999, n°30
- « Éloge du mixte de Bernadette Bensaude Vincent », Réflexion faite, mars 1999, n°28
- « La science du bonheur de Francesco et Luca Cavalli-Sforza », Réflexion faite, novembre 1998, n°24
- « Le nouvel ordre écologique de Luc Ferry », Réflexion faite, mai 1998, n°19
- « Science de la culture et science de la nature de Heinrich Rickert », Réflexion faite, février 1998, n°16
- « Notices bio-bibliographiques » collection Portraits d’Auteurs, Marval, 1997.
4. PRATIQUES EDITORIALES (directrice de collection )
- Lignes singulières, collection Affinités 1, éd. Le Triage, 2003, 64p.
- Figures de l’étrange, collection Enquête 2, éd. Beaux arts de Metz, 2002, 48p.
- Médiagraphie, collection Enquête 1, éd. Beaux arts de Metz, 2001, 48p.
- Sigmund Freud, collection Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1998, 72p.
- Boris Vian , coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1998, 72p.
- William Faulkner, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Louis Aragon, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Jacques Prévert, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Jean Genet, collection Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Louis-Ferdinand Céline, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Marguerite Duras, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.
- Samuel Beckett, coll. Portraits d’Auteurs, éd. Marval, 1997, 72p.